A PROPOS DE LA FREELANCE FAIR

La Freelance Fair, pourquoi ?

Un monde du travail en pleine mutation

Digital, distribué, autonome, mondialisé, nomade, en miette, en pâté ou en croûte, le travail se mijote aujourd’hui à toutes les sauces.

Qu’on la déplore ou qu’on la loue, qu’on l’espère ou qu’on la craigne, qu’on en pâtisse ou qu’on en profite, la révolution est en route.

D’un côté, on nous rapporte que plus de 90% des salariés français ne se sentent pas engagés dans leurs entreprises, que le CDI n’a plus rien du standard et que le chômage, bah, c’est comme l’acné sauf que ça passe pas… De l’autre, on observe l’augmentation rapide du nombre de freelances, l’essor de la pluriactivité et du travail indépendant.

La multiplication des Freelances

Selon la toute dernière étude de McKinsey d’octobre 2016, la France compte aujourd’hui 13 millions de personnes pratiquant un travail en tant qu’indépendant : 5 millions pour qui le travail indépendant constitue le revenu principal, 8 millions qui en tirent un revenu complémentaire. Aux États-Unis, toujours selon cette étude, ils sont déjà 68 millions toutes catégories confondues.

L’indépendance, bien qu’elle soit parfois subie, n’est pas qu’une solution de repli anti-crise contrairement à ce que l’on pouvait entendre il y a à peine cinq ans.

Aux États-Unis toujours, selon une étude de Freelancer Union, presque 9 indépendants sur 10 souhaiteraient garder leur liberté, même si on leur proposait un travail à temps plein au sein d’une entreprise. Il faut croire qu’ils ont trouvé dehors ce que l’entreprise ne leur offrait pas : des horaires flexibles, des relations choisies, la possibilité de se réaliser…

Depuis dix ans, les espaces de coworking poussent comme des champignons aux quatre coins du globe. Aux avant-postes du phénomène, Mutinerie a participé activement au développement de ce mouvement en France et en Europe. La multiplication de ces espaces de travail collaboratifs est avant tout l’expression d’une nouvelle catégorie professionnelle, d’une nouvelle classe sociale – d’une nouvelle caste ? – qui commence à prendre conscience d’elle-même.

Une nouvelle réalité professionnelle

Leurs parcours, leurs métiers, leurs revenus sont très hétérogènes mais ils partagent un certain style de vie. On les croise dans les cafés, les yeux rivés sur leur ordinateur, ils vous envoient des devis à deux heures du matin, disparaissent trois semaines aux Canaries pour travailler sur un projet – la mise en location de leur appartement sur Airbnb leur financera le voyage…

Oubliés du code du travail, habitués des zones grises, ils s’organisent comme ils le peuvent. Ensemble ils inventent de nouvelles solutions, de nouvelles organisations, une nouvelle culture, qui prendront demain le relais d’un monde du travail à bout de souffle.

La Freelance Fair, pour qui ?

Le monde des freelances commence à se structurer, des plateformes voient le jour et de nouveaux services apparaissent. Partout des collectifs émergent pour répondre aux problématiques du nombre croissant de freelances. Il devenait donc urgent de consacrer aux freelances un événement à la mesure du phénomène.

Une journée exceptionnelle, réunis dans un lieu emblématique : La Bellevilloise, première coopérative parisienne fondée en 1877.

La Freelance Fair s’adresse à trois publics particuliers : les freelances bien sûr, les aspirants freelances et les organisations qui travaillent avec des freelances. Chaque catégorie aura son parcours conçu autour de ses besoins avec des conférences recommandées et des ateliers dédiés.

Vous êtes freelance ? Vous pensez à le devenir ? Vous travaillez ou aimeriez travailler avec des Freelances ? Vous voulez mieux comprendre cette lame de fond qui bouleverse nos économies et nos modes de vie ? Rendez-vous jeudi 16 mars 2017 à la Bellevilloise pour cette première édition historique !

La Freelance Fair, qu’allez vous y trouver ?

Trois parcours possibles : le parcours Freelance, le parcours Aspirant Freelance et le parcours Organisation (startups, PME, grands groupes, associations…).

Des conférences palpitantes, des tables rondes renversantes, des débats enflammés, des témoignages en version originale, des ateliers pratiques mais aussi une Job Fair pour que puissent se rencontrer l’offre et la demande d’expertises freelances ; des rencontres, de la musique et toujours le plaisir d’être ensemble.

Exigence, qualité et singularité seront les maître-mots de l’événement. Un événement qui donnera des clefs et des éléments pratiques aux participants qui peinent bien souvent à accéder à l’information dont ils ont besoin et qui, pour beaucoup, naviguent en zone grise. Mais aussi une occasion unique de prendre du recul sur une véritable révolution de notre rapport au travail et, nous l’espérons, de faire émerger une vraie conscience collective parmi ces travailleurs indépendants aujourd’hui dispersés.


LES ORGANISATEURS

Mutinerie

Mutinerie est une communauté créative et solidaire de freelances, d’entrepreneurs et d’artistes. Nous gérons et animons deux espaces de coworking, le premier à Paris, le second, dans une ferme du Perche. Deux espaces de travail collaboratifs complémentaires qui accueillent des travailleurs indépendants, des startups et même des salariés en liberté. Pour animer et faire progresser cette communauté professionnelle nous organisons des événements et des formations.

Depuis cinq ans, nous partageons nos réflexions sur les mutations du travail et l’émergence de nouvelles communautés professionnelles. Véritable référence en la matière, notre blog a déjà accueilli 500.000 visiteurs, des freelances bien sûr mais aussi des professionnels des ressources humaines, de l’innovation et de l’immobilier d’entreprise, et de simples curieux.

Cette expérience du travail collaboratif et de l’intelligence collective, nous la partageons avec des grands groupes soucieux d’adapter leur mode de travail aux attentes des jeunes talents du numérique.

Authentique espace d’émergence, Mutinerie a servi de terreau à des initiatives comme OuiShare, Makesense, Startup Africa Paris, DiscoSoup, Startup Assembly, Without Model et Storycode ; des projets qui rassemblent aujourd’hui des dizaines de milliers de personnes à travers le monde.

Libres Ensemble ! C’est notre devise et c’est notre ambition. Mutinerie existe pour permettre à celles et ceux qui ont fait le choix de l’indépendance et de la liberté de se rencontrer, de partager, de progresser, de s’unir et de réussir.

Fridolin-coworking-rond-small

Mutinerie Village

Il y a les mutins des villes et les mutins des champs. Ceux qui viennent travailler sous la verrière de notre espaces parisien et ceux qui se retrouvent au Village, en plein coeur du Parc Naturel Régional du Perche. Deux espaces pour une même communauté de travailleurs indépendants et mobiles.

Pourquoi se priver de quelques jours au vert lorsque l’on peut travailler depuis n’importe où ? Mutinerie Village accueille des travailleurs nomades en mal de nature, des séminaires d’équipes, des événements et des formations. Mutinerie Village, c’est un espace de coworking, un makerspace, un potager en permaculture, un espace test agricole, 40 hectares de bois et champs, un lieu de travail d’un nouveau genre a seulement 1h30 de Paris.

Fridolin-village-rond-small

Mutinerie School

Lorsque l’on est à son compte, on est obligé d’être polyvalent et il est vital de rester à la page. C’est précisément pour répondre à ce besoin constant de formation que nous avons créé Mutinerie School. Depuis trois ans, Mutinerie School propose des formations courtes (entre 1 et 3 jours), pratiques, ludiques et revigorantes à celles et ceux qui se lancent ou évoluent dans les vastes océans de l’indépendance. Des compétences immédiatement activables et monétisables dispensés par le gratin de nos experts mutins.

Trois jours, ensemble, en pleine campagne, à Mutinerie Village pour apprendre les bases de la suite Adobe, une journée dans notre espace parisien à plancher sur les publicités Facebook, un weekend consacré aux narrations interactives et aux stratégies transmédia, trois jours pour créer la vidéo de présentation de son projet… Ils sont déjà plus d’un millier à avoir usé leurs fonds de culottes sur les bancs de Mutinerie School. Les sujets varient mais l’exigence reste la même : vous donner les clefs qui vous permettront de développer votre activité d’indépendant le tout dans la joie et la bonne humeur, naturellement !

Aujourd’hui plus de 1000 élèves ont bénéficié de l’expérience de nos professeurs mutins sur les bancs de Mutinerie School.

Pirate-SCHOOL-rond-small

Mutinerie United

Il y a la face visible de Mutinerie, ses espaces, ses événements, ses formations et il y a sa face cachée, Mutinerie United : un collectif de mutins travaillant ensemble sur des missions spéciales : design, développement, référencement, web marketing, e-commerce, stratégie social média, photo, vidéo, production de contenu… Mutinerie United est un vivier de talents indépendants, des artisans du numérique exigeants et complémentaires travaillant ensemble pour diverses organisations : des grands groupes mais aussi des PME, des startups et des associations. Mutinerie United, c’est aussi des avantages négociés au nom du collectif, des accès privilégiés à des événements, des ressources partagées et des soirées inoubliables.

Fridolin-united-rond-small