#0 Welcome Back Freefolks

Freelances, on parle de vous !
Étude lexicale et statistique sur les freelances de France.

À l’occasion de cette plénière d’ouverture, Samuel Feller nous présenteras une étude lexicale et statistique inédite sur les freelances en France. Que disent les grands journaux de ces freelances ? À quel univers sémantique associe-t-on le terme de freelance ? Comment sommes-nous perçus par la société qui nous entoure ? Cette étude, qui s’appuie sur les derniers logiciels de statistique textuelle, se base sur un corpus rassemblant tous les articles de presse quotidienne nationale traitant du sujet sur les dix dernières années. Vous allez enfin savoir ce que l’on pense de vous…

Intervenant(e)s

  • MC: Pascal Jouxtel

 

  • Intervenants :
    • Clémence Berlingen, Mutinerie
    • Assanatou Bouaré, MAIF:
    • Samuel FellerSamuel Feller est le co-fondateur de HEFFE, une société d’études et de conseil spécialisée dans l’analyse de données textuelles massives.
    • Radhia Amirat, Freeland: Radhia Amirat crée en 2002, après des études de commerce et une 1ère expérience dans une start-up de l’emploi, la société Agence Conseil Pour les Indépendants. Elle dirige la société pendant 10 ans, puis la cède en 2013 à ITG, leader du marché, entre au capital du groupe et prend la Direction des Opérations. Devenue depuis DGA Opérations, sa mission consiste à augmenter la performance et la productivité de l’entreprise. Membre actif et militant du syndicat patronal, elle participe en parallèle à toutes les négociations paritaires visant à construire cette nouvelle forme d’emploi. Elle occupe successivement les postes de Vice-présidente puis Présidente de l’Observatoire Paritaire du Portage Salarial (OPPS) qui regroupe la principale organisation patronale du portage et les 5 organisations syndicales de salariés. Actuellement dans la délégation patronale de la branche portage salarial, elle négocie l’accord de méthode qui vient compléter la convention collective signée en 2017.
    • Stéphane Chevet, CFDT: Stéphane Chevet secrétaire national CFDT F3C. Stéphane Chevet est Secrétaire National de la Fédération Conseil Communication Culture (F3C) CFDT, en charge du pôle Poste, Finance, Distribution (PFD) et de la transformation Numérique. Stéphane Chevet est également responsable du projet UNION, plateforme collaborative sous le modèle « work in progress ». Dans une société en totale évolution, dont les cadres économiques « se disruptent », UNION est un outil pour les freelances et les travailleurs du numérique. Cette expérimentation permet à la Fédération Conseil Communication Culture (F3C) du syndicat CFDT d’opérer sa propre disruption (désignée par le néologisme « syndisruption ») en lien avec les évolutions sociétales et les nouvelles formes d’organisation du travail qui se développent.

Infos pratiques

  • Lieu: Loft
  • Horaires: Lundi 26 à 13h30
  • Thème:  Conférence d’ouverture