#2 Le travail dans tous ses états

Les grandes transformations du travail, l’évolution des structures de production et leur impact sur nos modes de vie

L’emploi n’est pas le travail mais seulement l’une de ses formes. Le travail, lui, a pris les formes les plus diverse à travers les âges. Alors que le travail traverse aujourd’hui une nouvelle phase de transformation, nos deux intervenants viendront donner à celle-ci un peu de perspective historique, économique et sociale.

Les nouvelles frontières du travail – Odile Chagny – Sharers & Workers

La transformation numérique interpelle et interroge tous les cadres de références du travail. Elle bouleverse la notion même d’entreprise, de marché, de statuts du travail.  Vivrons nous dans un monde sans entreprises, sans salariat ? Voire sans travail ? Depuis près de deux ans, le réseau SHARERS & WORKERS réunit des acteurs de l’économie collaborative et du numérique, des syndicalistes, chercheurs, experts, acteurs publics autour de ces questions. Odile Chagny  nous partagera ses propres réflexions ainsi que les pistes ouvertes par Sharers & Workers.

 

Le nouvel artisanat numérique – Antoine van den Broek – Frère fondateur de Mutinerie

Un développeur indépendant, un web designer en freelance, un blogueur à son compte sont très semblables aux artisans d’antan ; ils associent un savoir-faire et un outil pour créer quelque chose qu’ils vont ensuite échanger avec leur communauté. La communauté n’est plus le village, mais une communauté distribuée, ouverte et évolutive sans limites géographiques. Oublié de l’analyse économique, l’artisanat fait son grand retour après deux siècles dans l’ombre du modèle industriel dont l’entreprise d’aujourd’hui est la digne héritière. Un retour dont on ne réalise pas encore les implications profondes.

Facilitateurs -trices

Intervenant(e)s

  • Odile Chagny – Économiste-prospectiviste à l’IRES, cofondatrice de Sharers & Workers.
  • Antoine van den Broek – Frère fondateur de Mutinerie

Catégorie : Vision macro

Infos pratiques

  • Lieu: Club
  • Horaires: 15h
  • Format: Deux talk de 20mns chacun et 10 minutes de questions-réponses