#6 Freelances – entreprises, une alchimie délicate

Quels sont les ressorts d’une relation réussie ?

1ère partie: Etude “Entreprise et management : se transformer avec les freelances” par Laetitia Vitaud et Malt

A l’ère des freelances, comment repenser l’accès aux talents, la gestion des ressources humaines, l’organisation du travail, la question de la carrière ? Les Freelances ne sont plus seulement une ressource externe pour les entreprises, ils sont aussi un catalyseur de la transformation des organisations et l’expression d’un nouveau rapport au travail. Lors de cette plénière, en nous basant sur des études, des témoignages et des analyses d’experts, nous lèverons le voile sur les rapports freelances – entreprises.

  • Laetitia Vitaud, Auteure et conférencière, spécialiste du futur du travail, enseignante à Sciences Po et l’université Paris Dauphine. Laetitia Vitaud est co-auteure, avec Nicolas Colin, de “Faut-il avoir peur du numérique ?” (Armand Colin). Avec Malt, la plateforme des freelances, elle étudie  la manière dont les freelances transforment le management. Laetitia vient cette année nous présenter sa toute dernière étude « Se transformer avec les freelances » dans laquelle elle explore les méandres de la collaboration freelance – entreprise.

2ème partie: Collaboration Freelance / startups : Agilité, créativité, réactivité

Que ce soit pour faire face à un pic d’activité ou pour s’adjoindre des talents qu’ils n’ont pas en interne, les entreprises font régulièrement appel aux freelances. Cette relation de travail se distingue de celle liant un employeur à son salarié. Qu’est-ce qui en fait sa spécificité ? Quels sont les freins à ces collaborations ? Quelles sont les bonnes pratiques permettant aux freelances de travailler efficacement avec les entreprises ?

  • Jonathan Azoulay, co-fondateur de Talent.io, 1ere plateforme de recrutement sélectif d’Europe. Il a créé Talent.io en Mars 2015 avec Amit Aharoni et Nicolas Meunier. En seulement 2 ans, ils lèvent 10M€ pour soutenir l’hyper croissance du projet et recrutent une équipe de plus de 80 personnes. Entre septembre et décembre 2016, le service talent.io est lancé à Berlin, Londres, Lyon, Lille et bientôt Bordeaux. Avec plus de +4000 entreprises utilisatrices et +5000 ingénieurs qui s’inscrivent chaque mois, talent.io est le plus grand service de recrutement IT de France. Avant cela, Jonathan a développé son expertise pendant 10 ans dans le recrutement et, a notamment créé en 2009 le cabinet de recrutement Urban Linker, spécialiste du secteur du digital. Sa passion pour l’entrepreneuriat digital l’a poussé à s’orienter vers un rôle de Business Angel pour des startups comme Fleex (cédée au groupe Reverso en 2015), The Family, Marks, Doctrine ou encore le fond VC Daphni.
  • Remi Aubert – Fondateur AB Tasty
  • Gregory Pascal -Co-Founder SensioLabs & SensioGrey
  • Yasmine Abdelaziz – Digital manager Air Liquide

3ème partie: Le travail ouvert : l’émergence d’une nouvelle figure du freelance à l’âge du numérique

Les activités de travail ne se limitent pas au cadre du salariat. D’autres activités laborieuses sont menées en dehors de l’entreprise dans le cadre du travail ouvert. Un continuum apparaît entre les activités menées pour soi et les activités professionnelles. L’individu utilise les nouvelles ressources auxquelles il peut accéder : auto-apprentissage, coopération à distance, élargissement des destinataires de son activité, dans un cadre marchand ou non-marchand. Il devient non seulement auto-entrepreneur, mais aussi entrepreneur de sa propre vie.

  • Patrice Flichy, professeur émérite de sociologie à l’université de Paris Est-Marne-la-Vallée. Il a notamment publié L’Imaginaire d’Internet (2001) et Le Sacre de l’amateur (La république des idées/Seuil, 2010). et les Nouvelles frontières du travail à l’ère du numérique (2017). Il dirige la revue Réseaux.

Infos pratiques

  • Lieu: Loft
  • Horaires: Mardi 27 à 16h
  • Thème:  Mutation du travail